A la uneBlogTravailVie sociale

Visite des parents, road trip, recherche de job, et autres news

By on June 18th, 2014

Comme vous le voyiez, toutes les bonnes résolutions du monde n’arriveront pas à me faire poster régulièrement 😉   Que s’est-il passé depuis la dernière fois ?

Tout d’abord, mes parents sont venus me rendre visite ! Je suis allé les rejoindre à LA, et puis on est allés explorer un peu, des coins que je ne connaissais pas : Ojai, Santa Barbara, Julian… super chouette !   J’ai vu des paysages magnifiques, goûté les tartes aux pommes pleines de cannelle (et dans ma bouche, ce n’est pas un compliment !) de Julian, et vu des tas de dauphins. Ca m’a bien changé les idées !   Je vais vous mettre quelques photos dans un prochain billet, en espérant qu’il arrive dans moins de 2 mois, celui là… :p

Ensuite, j’ai eu des entretiens dans 2 boites :

  • Boite n°1 : une boite d’informatique assez réputée, en plein coeur de Little Italy. Le poste était bien et j’avais les compétences pour, la boite avait l’air bien aussi, un quartier génial et près de chez moi. Autant dire que ça me plaisait bien !  J’ai eu pas moins de 4 entretiens: d’abord un au téléphone mi-avril, puis 3 autres sur place début mai, en une journée.  Ils m’ont dit qu’ils me tiendraient au courant sous deux semaines.
  • Boite n°2 : un magazine sur San Diego assez réputé également…  un poste super, à mi chemin entre web designer et rédacteur web (écrire des articles sur San Diego, vous vous doutez que ça ne me déplairaît pas ;-)). J’ai eu un seul entretien, sur place, avec deux personnes pour couvrir chacun des deux aspects.

Je vous laisse deviner ce qui est arrivé ensuite ? Non ?  Bon, allez,  je suis sympa, je vous le dis, même si c’est assez long et complexe à résumer : RIEN !

Pas de nouvelles, pas d’appel, et lorsque j’ai envoyé un mail pour savoir ce qu’il en était, ils n’ont même pas pris la peine d’y répondre. Ni l’une, ni l’autre boite. Ca m’a mis hors de moi. En particulier, la première…  Quatre entretiens au total, et ça ne mérite même pas un mail d’une ligne pour me dire qu’ils ont pris quelqu’un d’autre ?  Autant je comprends qu’une boite ne répondre pas à une candidature spontanée, autant après plusieurs entretiens, je trouve ça totalement irrespectueux de ne pas donner la moindre nouvelle.

Depuis, pas vraiment d’autre piste sérieuse. Les annonces intéressantes ou adaptées à mon profil se font plus rares. Je travaille dans l’informatique, dans l’état de la Silicon Valley, et le taux de chômage actuellement est de 7,8% en Californie et de 7% à San Diego. A mon arrivée, sans expérience américaine, j’avais mis en gros un mois pour trouver un job, même pas. Maintenant, j’ai 15 mois d’expérience ici…   Autant vous dire que je ne pensais pas galérer autant.

Et j’ai réalisé surtout que je ne toucherais le chômage que 6 mois maximum, au lieu d’un an maximum comme je le croyais. Normalement, c’est 6 mois pris en charge par l’état (dans mon cas, la Californie) et ensuite l’état fédéral prend le relais. Mais les choses ont changé début 2014, et il n’y a plus cette prise en charge fédérale.  Bref, je commence à me demander ce qui va se passer si je ne trouve pas un job rapidement. J’ai peur que ça se ralentisse encore durant l’été.  Alors je vous avoue que ça n’a pas été la joie tous les jours récemment. Vais-je devoir prendre un petit boulot (en considérant que j’en trouve un) ?  Si oui, il me faudra réduire mon loyer, donc déménager. Ce que je ne peux pas faire dés maintenant, car prendre un autre appart (ou même une coloc) sans job, c’est plus ou moins mission impossible.  Pourrai-je rester à San Diego ou même aux US?  Je m’étais aussi fixé comme objectif depuis presque un an, de rentrer début septembre 2014, pour assister au mariage de 2 de mes meilleurs amis…  et même ça commence à sembler compromis. Je n’ai toujours pas pu rentrer jusqu’à présent en plus d’un an et demi, et ça commence à faire long.  Bref… pas mal de doutes, de tergiversations, et de frustration. Tous les ingrédients étaient réunis pour une bonne déprime. Le moral a joué au yoyo depuis plusieurs semaines.

Depuis 2 ou 3 jours, ça va mieux.   Jusqu’à présent je minimisais les dépenses autant que possible, et me concentrais uniquement sur ma recherche d’emploi…  je crois qu’au bout d’un moment, ça finit par me frustrer plus qu’autre chose.  Là j’essaie de rééquilibrer, me changer les idées et sortir un peu plus.  J’ai revu mon groupe d’amis Français, qui s’agrandit encore au fil du temps. Je crois qu’effectivement, j’en avais bien besoin.

J’essaye aussi de voir le positif, de relativiser, de prendre à nouveau conscience de la chance que j’ai eu de mettre les pieds ici.  De me dire que même si ça devait s’arrêter demain, je n’aurais pas vraiment le droit de me plaindre.  Que dans le pire des cas, je rentrerai en France riche d’une expérience inoubliable et inestimable. J’essaye de profiter vraiment de chaque jour ici, car c’est une chance incroyable que j’ai d’être dans cette ville que j’aime tant.  Et rien que de me concentrer à nouveau sur tout ça, sur tout le positif, ça m’aide beaucoup. Ca me permet d’être plus serein, quoi qu’il se passe par la suite.

Demain, je vais à la San Diego County Fair pour la première fois !  Je mettrai des photos… d’ici quelques mois ? 🙂

P.S.  Ah oui, j’oubliais : j’ai enfin lancé un autre projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps : un blog / magazine bilingue sur San Diego !  Ca s’appelle bonjour San Diego! et j’y aborderai de façon plus générique, la culture (musique en particulier), les événements, les arts et la gastronomie à San Diego. En espérant y mettre par-ci par là une petite touche Française.  N’hésitez pas à y faire un tour, me donner votre avis, ou faire passer le mot ! 🙂

TAGS
RELATED POSTS
5 Comments
  1. Reply

    Estelle

    18/06/2014

    quel plaisir de te lire….je croise fort les doigts pour que tes recherches de boulot soient prochainement couronnées de succès….et que tu puisses poursuivre ton rêve américain….
    Tu sais où tu peux me trouver si besoin…ça ne fonctionne pas que dans un sens ….
    Hâte de voir toutes tes jolies photos….et en effet tu as raison il faut que tu te changes les idées et profites de toutes les choses qui t’entourent….le reste suivra….
    Tu sais que tu peux compter sur moi pour aller sur ton nouveau blog…
    Je t’envoie beaucoup de bonnes ondes et des bisous

    • Reply

      Xavier

      18/06/2014

      Toujours au rendez-vous Estelle, même 5 ans après… merci ! 🙂 Et merci pour ton soutien !

      • Reply

        Estelle

        18/06/2014

        tu sais que tu pourras compter sur mon soutien …jusqu’au bout de l’aventure et même après….

  2. Reply

    Caro

    18/06/2014

    Hey Coupain !!!! C’est vraiment cool de te lire… 🙂 Et je suis contente que tu reprennes du poils de la bête… !!! Tu vas finir par trouver, ce n’est pas possible autrement…!!! Courage et profite oui de tout comme tu le peux 😉 Très bientôt, je viens découvrir ta super ville… il me tarde ;D mais je te tiens au jus tkt 😉 Bisousssssss

  3. Reply

    Elodie

    30/10/2014

    Une chose que je ne saisis pas bien: pourquoi envisager le retour en France lorsque les choses ne vont pas si bien aux u.s.? L’herbe est-elle plus verte en France? Trouver un emploi dans ton pays d’origine prendrait peut-être autant, sinon plus de temps. Non?

LEAVE A COMMENT

Xavier à SD
San Diego, CA

Expatrié à Français à San Diego depuis 2012 suite à l'obtention d'une carte verte via la loterie, j'ai créé ce blog pour partager mon expérience ici, mes aventures californiennes, et la vie américaine avec ses bons et ses mauvais côtés. Suivez moi !