Blog

Dernières nouvelles

By on April 25th, 2014

Les nouvelles sont meilleures !

L’entretien de la dernière fois ne s’était pas passé au mieux. La boite était une agence digitale en plein centre ville de San Diego, et avait l’air vraiment chouette ! Mais je n’avais pas toutes les compétences requises pour le poste. Dommage…  Mais ça avait au moins eu le mérite de me rebooster le moral. J’ai pu aborder les semaines suivantes en meilleure forme et j’ai eu l’impression d’être bien plus efficace dans mes candidatures.

Le 15 avril, j’ai aussi eu un entretien à l’Employment Development Department (EDD), l’équivalent de Pôle Emploi.  Sur ma lettre, ils me demandaient d’être là à 8h30, et de ne pas être en retard. Je suis arrivé dans le batiment un peu en avance, et là j’ai vu deux files de queue interminables. Je me suis dit que j’en aurais pour la journée…   En fait pas du tout.  En fait, je m’attendais “bêtement” à un entretien individuel, comme en France. Et bien non !   En fait tout le monde est rentré en même temps dans une deuxième salle. Il fallait d’abord continuer la queue pour faire un “check-in”,  présenter une pièce d’identité et un document à remplir obligatoirement, et qui résume toutes nos candidatures des dernières semaines. Ensuite on s’asseoit à l’une des longues tables rectangulaires, et on attend que tout le monde ait fait son check-in et soit assis.  Et là, une personne de l’EDD nous donne plein d’informations sur la recherche d’emploi, le site caljobs où il faut s’inscrire obligatoirement, les sites à consulter pour voir les jobs les plus demandés, etc. Elle nous disait aussi qu’on n’était pas obligés d’accepter un job s’il est (beaucoup) moins payé que le dernier job occupé, etc.   Je connaissais une partie des infos mais pas tout,  j’ai trouvé ça utile, et moins stressant qu’un éventuel entretien individuel.

Et là, je viens d’être contacté par une autre entreprise il y a une semaine. Une boite plutôt intéressante, située à Little Italy, et dont on m’avait dit du bien !   J’ai eu un premier entretien téléphonique, et je pensais l’avoir un peu loupé. On m’a posé la question “Où pensez-vous être dans 5 ans ?”, et je n’ai pas vraiment su répondre à cette question. A vrai dire, je ne sais pas du tout où j’en serai professionnellement dans 5 ans. Je me suis perdu en circonvolutions et je pensais que la boite n’apprécierait pas trop.  Et finalement ils m’ont recontacté hier, et j’aurai un deuxième entretien début mai !

Je me rends compte aussi que je n’en avais pas parlé dans mon précédent post:   j’ai fait connaissance récemment avec un petit groupe de Français super sympas !   On s’est contactés via Facebook et on a fait une rencontre dans un bar début avril.  On s’est super bien entendus et je crois qu’on était tous un peu dans la même situation, dans le sens où on habite tous à San Diego depuis plusieurs mois ou années, et nouer des liens avec des Français, et parler Français, nous manquait.  Bref, très bon contact dés le début, et un super état d’esprit. Du coup on a enchaîné avec un Taco Tuesday, puis une Shout House les semaines qui ont suivi.   Ce qui est le plus dingue, c’est  l’impression d’avoir noué des liens aussi solides, voire plus (!) avec eux en un mois, qu’avec mes anciens collègues (à une ou deux exceptions près) en presque 15 mois. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé…   En tout cas je pense que c’est exactement ce qui me manquait ici, et c’est juste génial.

Et là, mes parents reviennent passer quelques jours en Californie, un peu à l’improviste ! On va passer quelques jours à LA (là je vous écris depuis le Surfliner, qui m’emmene les rejoindre à Los Angeles) et explorer un peu les horizons, avant de revenir profiter de San Diego…   Ca va être sympa !

TAGS
RELATED POSTS
2 Comments
  1. Reply

    Caroline

    27/04/2014

    C’est génial toutes ces bonnes nouvelles ! Je croise les doigts pour toi pour début mai 🙂 Et super pour le groupe de français, c’est vrai que ça change tout de faire partie d’un bon groupe 🙂

  2. Reply

    Elodie

    30/10/2014

    “circonvolutions”… j’ai appris un mot aujourd’hui! 😛

LEAVE A COMMENT

Xavier à SD
San Diego, CA

Expatrié à Français à San Diego depuis 2012 suite à l'obtention d'une carte verte via la loterie, j'ai créé ce blog pour partager mon expérience ici, mes aventures californiennes, et la vie américaine avec ses bons et ses mauvais côtés. Suivez moi !